mercredi 23 décembre 2009

Chili - Santiago du Chili

Arrivée par avion hier soir à Santiago, capitale du Chili. Ce matin City tour de la ville.


Santiago est une ville très moderne, très différente des capitales comme Lima et de la Paz. Il n'y a pas ce sentiment de pauvreté, la circulation y est beaucoup plus ordonnée et surtout pas de concert de klaxons.


Monument de la colline "Santa Lucia"

La cathédrale

La statue de "Pedro de Valdivia" fondateur de la ville


Le tour nous amène devant le palais présidentiel, le palais de la "Moneda". Sentiment bizarre car la première fois que j'ai vu ce palais, c'était en 1973 aux actualités télévisées, alors qu'il était bombardé par l'aviation lors du coup d'état dirigé par la junte militaire du général Pinochet.

Le palais de la "Moneda"

Chili - Geysers de Tatio

Dimanche 20 décembre, départ très matinal vers 4h du matin pour aller voir les geysers de Tatio à environ 4300m d'altitude. A cette heure matinale, il fait très froid, heureusement qu'un petit déjeûner nous y attend pour nous réchauffer un peu !


Sur le chemin de retour vers San Pedro, quelques vigognes et viscaches se laissent gentillement prendre en photo.

Chili - "Valle de la Muerte" et "Valle de la Luna"

Samedi 19 Décembre excusion en fin d'après midi dans les environs de San Pedro d'Atacama pour visiter la "Valle de la Muerte". Un paysage de désolation, pas d'ombre , pas de végétation, il fait chaud et très sec. Il faut dire que le désert d'Atacama ne reçoit environ qu'un à 2 millimètre d'eau pas an, pas l'endroit idéal pour vivre. Comparativement, et pour ceux qui connaissent, la "Valle de la Muerte" est c'est quand même plus petit que la "Death Vallee" en Californie.


Petit tour ensuite à la "Valle de la Luna", il est vrai que parfois celà ressemble à un paysage lunaire. Le sol est par endroit noir, de la cendre volcanique, on se croirait sur la lune.

Ca ressemble bien à la lune !

J'ai d'ailleurs même retrouvé l'empreinte de pas de Neil Amstrong !

samedi 19 décembre 2009

Chili - San Pedro de Atacama

Vendredi 18 décembre, départ très tôt pour la frontière chilienne. Toujours le désert et des paysages magnifiques. L'altitude moyenne oscille entre 4100m et 4400m avec un passage à 4800m.


Parfois quelques figures minérales sculptées par l'érosion.


Passage à la "Laguna Colorada" et ses flamands roses.


Les geysers de Sol de Mañaña

Le désert de Dali

La Laguna Verde

Passage au poste frontière où je quitte le 4x4 et mon guide Aldo pour prendre un bus. Un dénivelé d' environ 2000m sur une belle route asphaltée, pour arriver côté chilien à San Pedro de Atacama (altitude 2300) où il fait "mucho calor" !

vendredi 18 décembre 2009

Bolivie - L'Altiplano

Jeudi 17 décembre, arrêt à l'Isla Incahuasi couverte de cactus géants centenaires, certains même agés de plus de mille ans !


Route vers le sud et les hauts plateaux (altitude moyenne 4100 à 4400m). l'occasion de découvrir des paysages magnifiques et déserts.


En fin de journée, arrivée à la "Laguna Hediondas" où l'on observe des centaines de flamands roses. Endroit idéal pour passer la nuit.

Bolivie - Salar d'Uyuni

Mercredi 16 décembre, traversée du Salar d' Uyuni, l'un des plus grands lacs salés du monde, du moins le plus haut à une altitude moyenne de 3700m.


Visite d'un site pré-inca situé sur les pentes d'un volcan éteint, où gisent quelques momies assez déssèchées mais bien conservées.



A la nuit tombée, moment féérique en buvant un cocktail  à base de liqueur de Coca mélangé avec un genre de champagne (mousseux) en observant le soleil se coucher sur le Salar.


A la nuit tombée, malgré un vent violent et froid, je trouve le courage de prendre quelques photos du ciel.

Le "Grand nuage de Magellan"
Le "Petit nuage de Magellan"

mardi 15 décembre 2009

Bolivie - La Paz

Journée de transfert aujourd'hui. Départ de Puno en bus et passage de la frontière pour entrer en Bolivie. Les formalités se passent assez rapidement, même si la marche à suivre est un peu compliquée: passage à 2 guichets pour la sortie du Pérou et un 3ème pour l'entrée en Bolivie. Arrêt ensuite dans la petite ville de Copacabana pour la pause déjeûner et pour changer de bus. On quitte ensuite les bords du lac Titicaca pour traverser les hauts plateaux bordés par des sommets enneigés avant d'arriver à La Paz la capitale la plus haute du monde. C'est une vrai fourmillière, çà grouille de monde avec une circulation infernale. Pour un européen, c'est vraiment pas cher ici, on mange pour 3 ou 4 euros ! Pour les souvenirs, j'aurais du attendre d'être ici pour faire mes achats, c'est bien moins cher qu'au Pérou, bon à savoir pour une prochaine fois.
Demain encore une journée de trajet avec bus et train pour me rendre à Uyuni. 4 heures de bus et 7 heures de train !

lundi 14 décembre 2009

Pérou - Lac Titicaca

Jeudi, journée en bus pour aller de Cuzco vers Puno sur les bords du lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde (3800 m). Dix heures de trajet qui sont vite passées grâce à plusieurs arrêts pour visiter église, vestiges incas, musée, sans compter la pause déjeûner.

Hier vendredi, départ hier en bateau pour aller visiter la communauté Uros qui vit sur de îles flottantes.


Pendant longtemps, les Uros ont vécu essentiellement de la pêche mais maintenant la principale activité est le tourisme. A noter que le prix des bibelots et souvenirs est très cher, même en marchandant. Mon conseil, achetez les souvenirs ailleurs.


Arrêt ensuite à LLachon sur la péninsule de Capachica où je vais passer la nuit chez l'habitant. Mes hôtes, Theodora et Domingo très accueillants, me proposent une petite balade sur leur petit petit bateau.


Après un copieux dîner, toute la famille se réunit pour me chanter quelques chansons traditionnelles.


Avant d'aller me coucher, malgré un petite brume, je ne résiste pas à la tentation de prendre quelques photos du ciel. Je découvre ainsi que les constellations visibles également dans l'hémisphère nord m'apparaissent à l'envers, un peu pertubant pour se repérer dans le ciel !

Constellation d'Orion
Constellation du "Grand chien"

Ce matin départ, toujours en bateau pour l'île de Taquile. Petite balade à pied avant de retourner sur Puno.