lundi 7 décembre 2009

Pérou - Chivay-Yanque

Samedi 5 Décembre: départ pour une excursion vers le Cañon de la Colca. On quitte Arequipa par la route, on contourne le volcan Chachani puis on monte vers les haut-plateaux.

Le désert a une luminosité incroyable (altitude moyenne 3800m)

Arrivée à la Laguna de Salinas où l'on observe des vigognes en liberté. La vigogne ne se domestique pas, contrairement aux alpagas et aux lamas.

Vigognes

Un peu plus loin voilà des alpagas

On continue à monter et voilà des lamas.

Lamas (altitude environ 4100m)

On passe le point le plus haut, 4910m (indiqué sur la photo).

Comme dans tous les lieux touristiques, il y a les incontournables vendeurs de souvenirs, avec quelques petites différences: jusqu'à présent, je n'ai vu que des femmes et des enfants et contrairement à d'autres endroits du monde, je ne me sens pas "agressé" par les vendeurs. J'ai la sensation d'être interpellé de façon timide et  pudique. Je ne résiste pas à la tentation d'acheter quelques bricoles, somme dérisoire pour moi, mais importante pour ces familles. C'est aussi l'occasion de prendre quelques clichés. Hors des villes, les femmes portent le costume traditionnel haut en couleurs et richement décoré.





On redescend vers Chivay, dans la vallée de La Colca, où mon guide m'attend pour une petite randonnée de 2h. Il fait très beau, le soleil cogne dur et le vent souffle fort, on dirait du Mistral, çà vous glace. Sur  le plat et en descente tout va bien, dès que çà monte, je souffre: on est quand même à 3600m d'altitude ! Le guide, lui, même pas essoufflé. La balade en vaut quand même la peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire