dimanche 7 décembre 2014

Costa Rica - Parc national de Tortuguero

A partir de San José, la capitale, direction le nord-ouest vers la côte caraïbe et le parc national de Tortuguero. L'accès au parc se fait uniquement en bâteau, il n'y a pas de routes, c'est l'unique voie d'accès avec l'avion.

Navigation sur l'un des canaux de Tortuguero

C'est une immense forêt, traversée par des canaux et bordée par la mer. La végétation est luxuriante, une faune riche et un climat chaud et humide. Dépaysement total !


Le 1er jour, beau temps entrecoupé de courtes petites averses, on observe beaucoup d'oiseaux.

Tyran jaune (Pitangus sulph)

L'après-midi, petite balade en bâteau jusqu'au village de Tortuguero. Les habitants y vivent essentiellement du tourisme: certains possèdent leur échoppe ou leur restaurant ou bien travaillent dans les différents lodges du parc.

Tortuguero

Il est situé au bord d'un canal et la mer caraïbes. Quelques dizaines de mètres suffisent pour se retrouver sur les plages sur lesquelles viennent pondre les tortues de différentes espèces.


Nous n'en verrons pas, car la saison de la ponte vient de s'achever, il reste néanmoins encore des oeufs qui éclosent et l'on peut encore voir à la nuit tombée quelques bébés tortues lutter pour rejoindre la mer, malgré les prédateurs de tout genre qui guettent leur passage. Sur les milliers d' oeufs éclos, seuls quelques petits survivront et deviendront adultes, la nature est impitoyable.

Pendant la nuit, la pluie se met a tomber et elle ne cesse que le lendemain à la mi journée. Heureusement, ce qui nous permet d'en profiter pour aller faire un excursion en bateau malgré quelques légères averses. La encore nous pouvons observer des oiseaux, des caïmans et des singes grâce à l' oeil averti du guide.

Petit caïman

Atèle

Capucin a face blanche






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire